Financement de la formation professionnelle
FormaQuali met à votre disposition les conditions de financement de vos actions de formation et de développement des compétences. Ces critères ont été définis par chacune des branches professionnelles afin de soutenir leurs priorités de formation.
France Compétences, les régions, l’Etat, l’Union européenne… de nombreux acteurs peuvent soutenir vos projets de formation.
Compte tenu de la complexité des mécanismes de financement, nous vous invitons :
- à nous contacter directement,
- et à remplir au préalable le fichier de demande de financement téléchargeable sur cette page.
Pour en savoir plus sur le fonctionnement des financements…
Quel financement et pour qui ?
Fonds d’Assurance Formation (FAF) pour les travailleurs indépendants
Les travailleurs indépendants tels que les gérants, les auto-entrepreneurs, les entrepreneurs individuels, les professions libérales, commerçants et artisans sont rattachés à un FAF spécifique tel que Agefice, Fafcea déterminé par leur activité et/ou leur statut.
Les demandes de prise en charge peuvent être faites sur leurs sitesweb respectifs.
- Retrouver toutes les informations sur : https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F31148
Compte Personnel de Formation (CPF)
Le CPF permet à tout travailleur d’acquérir des droits à la formation monétisés qui restent mobilisables à tout instant et ce jusqu’à la retraite. Les formations doivent cependant être inscrites au Répertoire Nationale des Certifications Professionnelles (RNCP) ou au Répertoire Spécifique pour être éligible à ce financement.
- Retrouver toutes les informations sur : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10705
Le plan de développement des compétences
L’employeur doit assurer l’adaptation de ses salariés à leur poste de travail et veiller au maintien de leur capacité à occuper leur emploi, au regard notamment des évolutions technologiques (Article L6313-2 du Code du travail ). Pour cela, il doit leur proposer des formations prévues dans le cadre du plan de développement des compétences. Les entreprises de moins de 50 salariés peuvent bénéficier d’un financement de leur plan par les opérateurs de compétences (OPCO). Pour le salarié, le suivi de la formation inscrite dans le plan de développement des compétences correspond à l’exécution d’une mission professionnelle.
- Retrouver toutes les informations sur : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11267
L’aide individuelle à la formation (AIF)
L’aide individuelle à la formation est réservée aux demandeurs d’emploi, ainsi qu’aux personnes accompagnées par certains dispositifs spécifiques : CRP/CTP ou CSP. Ce dispositif permet d’offrir un soutien financier à des personnes qui ont un projet de reprise d’emploi ou d’entreprise. Elle complète les autres dispositifs de financement. Le bénéficiaire doit faire sa demande auprès de son conseiller Pôle emploi.
- Retrouver toutes les informations sur : https://www.pole-emploi.fr/candidat/en-formation/mes-aides-financieres/laide-individuelle-a-la-formatio.html